Handball: le doublé pour le CA

Hand-Club-Africain-Coupe-Tunisie-2015
Le Club Africain a terminé en apothéose une saison exceptionnelle en remportant la coupe de Tunisie de handball (Hommes) après avoir nettement dominé l’inexpérimentée équipe de l’AS Ariana sur le score de 27 à 19, en finale disputée samedi à Radès.
A la mi-temps, l’équipe de Bab Djedid menait 10 à 7.
La formation « rouge et blanc » décroche ainsi le doublé après avoir remporté le championnat, terminant une saison faste avec un quatrième titre à la clé. Elle avait remporté auparavant la coupe d’Afrique des clubs champions et la super coupe d’Afrique qui lui permet de disputer le Mondial des clubs au Qatar.
C’est la 18e coupe de Tunisie remportée par le C.Africain. La formation tunisienne débutait en force la rencontre, menant 6 à 1, grâce à son riche effectif largement aguerri face à un adversaire qui parvenait pour la première fois à ce stade de la compétition.
Le champion de Tunisie, peu concentré se fait bousculer ensuite par son adversaire qui parvenait à réduire l’écart (3-6) en profitant du passage à vide des Clubistes après 18 minutes de jeu.
Si le Club Africain connaissait un passage à vide, les Arianais n’en profitaient pas pour autant à l’image de Mejdi Lahlali face à une défense très solide. Les « Rouge et Blanc » retrouvaient après de longues minutes leur efficacité pour creuser l’écart (7-3, 8-4) grâce à Ramzi Marzouk, Makram Slama et Abdelhak Ben Salah.
Mais l’AS Ariana, qui a fait sensation en éliminant en demi- finale l’ES Sahel, ne baissait pas les bras pour autant et collait au score (6-9), déjouant par moments la rigoureuse défense clubiste et l’expérimenté gardien Makrem Missaoui.
Les coéquipiers de Khalil Jemaiel tenaient la dragée haute à leur illustre adversaire et suivaientt avec 3 buts d’écart de retard seulement après 27 minutes de jeu. Chokri Ben Samir ramenait son équipe à deux buts de retard seulement (7-9) sur penalty à 2 minutes de la fin avant que Abdelhak Ben Salah ne conforte l’avantage des « Rouge et Blanc » (10-7), score sur lequel s’achevait la mi-temps.
Mais le club banlieusard ne résistait pas longtemps face à la redoutable machine clubiste, donnant le meilleur de lui même lors de la première période.
En seconde mi-temps, le CA creusait en effet très vite l’écart, porté à 10 buts (22-12) à neuf minutes de la fin.
Le coach clubiste faisait tourner l’effectif pour mettre à contribution tous les joueurs dans cette fête de clôture de la saison qu’il a dominée de bout en bout. Tous les joueurs faisaient preuve d’une grande application jusqu’au bout malgré leur confortable avance pour l’emporter finalement sur une large avance de 8 buts (27-19).
Au terme de la finale, Habib Essid, président du gouvernement, accompagné du ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, a remis les médailles aux joueurs des deux équipes et les trophées de la coupe et du championnat de Tunisie au capitaine du Club Africain, Akrem Missaou, longuement acclamé par les supporters « rouge et blanc ».