L’Ajax et Tottenham, les belles surprises de la LDC

Saison après saison, les amoureux du football se rejoignent en pleine semaine pour regarder les superbes affiches de la Ligue des Champions. Et malgré les années qui passent et la domination de certains cadors européens comme le Real Madrid ou Barcelone, des surprises sont toujours au rendez-vous à l’image de l’AS Rome, demi-finaliste en 2018, ou l’Ajax Amsterdam cette saison. En effet, les Ajacides, emmenés par une génération totalement folle et talentueuse, ont éliminé le Real Madrid en huitième de finale, puis la Juventus Turin en quart.

Les Hollandais ont notamment du faire face à un Cristiano Ronaldo gonflé à bloc après son triplé retentissant face à l’Atlético Madrid en huitième. Auteur de deux buts sur les deux rencontres contre l’Ajax, le Portugais s’est toutefois montré impuissant face à la fougue d’Hakim Ziyech, Dusan Tadic ou encore David Neres. Emmenés par un jeune coach ambitieux nommé Erik Ten Hag, les Bataves représentent l’équipe coup de cœur de tous les romantiques du football, en raison du jeu produit et des idées précises à la récupération. Un pressing haut, un jeu tout pour l’attaque (7 ou 8 joueurs participent aux actions offensives), ou encore une technique à couper le souffle, les leaders sont représentés par Matthijs de Ligt (19 ans) et Frenkie de Jong (21 ans). Outsider réel de la compétition, l’Ajax affrontera l’autre belle surprise de cette édition 2018-2019 : Tottenham.

Les Spurs, qui ont terminé deuxièmes de leur poule derrière Barcelone, ont éliminé Dortmund en huitième de finale (4-0 en score cumulé), et Manchester City au terme d’une double confrontation épique en quart. En effet, les joueurs du capitaine Hugo Lloris ont d’abord remporté la manche aller à domicile 1-0, dans leur nouveau White Hart Lane, avant d’offrir un match spectaculaire au retour à l’Etihad Stadium. En effet, les deux formations se sont laissés sur un score fleuve : 4-3, qui permet à Tottenham de se qualifier pour le dernier carré. Avec des adversaires favoris pour le titre final : Manchester City et la Juventus Turin, Tottenham et l’Ajax ont frappé un grand coup sur la scène européenne.

De quoi donner la voie libre aux deux autres formations favorites selon les bookmakers? En effet, L’autre demi-finale oppose le FC Barcelone à Liverpool, les deux principaux candidats à la victoire en Ligue des champions selon les paris. Les Blaugrana ont dominé Manchester United en quart de finale après avoir disposé facilement de l’Olympique Lyonnais en huitième. Les éliminations de la Juve et de Man City offrent clairement un chemin royal pour Lionel Messi et ses coéquipiers afin de soulever la 6ème Ligue des Champions de l’histoire du club catalan. De son côté, Liverpool, finaliste l’an dernier, compte bien faire au moins aussi bien cette saison. L’effectif des Reds s’est clairement amélioré cette saison, avec notamment les arrivées de Naby Keita et Fabinho au milieu de terrain, ainsi que Xherdan Shaqiri en tant que supersub en attaque. Les Britanniques ont clairement les atouts pour embêter les Hispaniques, d’autant plus qu’ils comptent dans leur rang le meilleur défenseur du monde Virgil van Dijk. Le Batave devra montrer toutes ses qualités face à La Pulga !