Le CSS solide leader

 
Le CS Sfaxien s’est emparé du leadership de la Ligue 1 du football professionnel, en battant le Club Africain (2-0), dimanche au stade Mhiri, dans le classico de la 5e journée, marquée également par le premier succès de la JS Kairouan et de l’ES Metlaoui.
 
Grâce à deux réalisations de Firas Chaouat (33) et Alaa Marzouki (90), les Sfaxiens ont aligné leur quatrième succès d’affilée, préservant leur invincibilité à la faveur de laquelle ils se retrouvent seuls en tête du tableau avec 13 points, à deux longueurs du CA Bizertin.
 
De son côté, le Club Africain dont c’est le premier match sous la conduite du nouvel entraineur Chiheb Ellili qui est venu remplacer le Belge Ruud Krol, n’a pu se racheter après ses deux dernières contre-performances face au S.Tunisien (1-4) et au S.Gabésien (0-1), concédant sa troisième défaite de suite qui lui coûte sa place en bas du tableau, à trois points de la lanterne rouge.
 
Le Stade Tunisien n’a pu rééditer sa performance de la précédente journée face au Club Africain, en concédant à domicile sa première défaite de la saison face à la JS Kairouan (1-2) pour se retrouver 3e avec 10 points, à trois longueurs du leader.
 
En face, les Aghlabides ont réussi leur meilleure opération depuis le début de la compétition en signant leur première victoire de la saison et se hissant de la 10e à la 5e place partagée désormais avec l’Etoile du Sahel (6 points chacun).
 
Menés au score tout au long de la rencontre après deux buts inscrits par Mohamed Mtiri (58) et Yassine Salhi (92), les protégés de Mohamed Mkacher se sont contentés de réduire l’écart dans les arrêts du jeu par Rabii Homri (94 sp).
 
L’ES Metlaoui a également goûté à sa première victoire de la saison en s’imposant dimanche à domicile face à l’US Ben Guerdane grâce à un but inscrit par Imed Meniaoui en fin de la première mi-temps (42). Un succès qui permet au club du bassin minier qui compte un match en moins, de prendre une bouffé d’oxygène et de rejoindre l’Espérance de Tunis (2 matches en moins) et le Club Africain à la 10e place avec 4 points chacun.
 
Quant à l’US Ben Guerdane dont c’est la deuxième défaite de la saison, elle conserve le milieu du tableau avec 7 points ex aequo avec le CS Hammam-lif et l’US Tataouine (5 points chacun).
 
Samedi, en ouverture de la 5e journée, le club de la banlieue sud de la capitale a décroché son premier succès de la saison face à l’US Monastir, tandis que le CA Bizertin (2e) qui évoluait en dehors de ses bases, n’a pas réussi à aligner un quatrième succès de suite se contentant du partage des points avec le Stade Gabésien (2-2), tout comme l’Etoile du Sahel en déplacement à Tataouine, qui a enregistré son deuxième match nul de la saison et le premier sous la conduite du nouvel entraîneur Georges Leekens (1-1).
 
Le dernier match de la journée opposant l’Espérance de Tunis à l’AS Gabès aura lieu le 14 novembre prochain en raison des engagements de la formation sang et or en Ligue des champions d’Afrique.