L’Espérance sans le moindre souci


Avec la qualification en poche, l’Espérance Sportive de Tunis abordera samedi la 6e et dernière journée de la phase des poules (Groupe B) de la Ligue des champions d’Afrique en affrontant l’équipe zimbabwéenne du Fc Platinum, à partir de 14h (heures tunisiennes) au Mandava Stadium.

La confrontation sera sans véritable enjeu pour les deux équipes. D’une part, la formation tunisienne, assurée de sa qualification depuis la 5e journée jouera pour le prestige en confortant sa pôle position au classement du groupe (11 points) et en confirmant son double titre de meilleure défense et de meilleure attaque avec 7 buts marqués pour un seul d’encaissé. 

D’autre part, le FC Platinum, dernier du groupe (2 pts), n’a plus de chances de passer en quarts et se présente jusque-là comme la plus faible défense du groupe B (7 buts encaissés) et la pire attaque (2 buts marqués).

Lors du match aller, disputé à huis clos au stade d’El Menzah à l’occasion de la 2e journée, les Sang et Or s’étaient imposés (2-0). Les protégés de Mouine Chaabani devaient s’imposer nécessairement après le nul concédé à Conakry face au Horoya AC (1-1) lors de la 1ere journée. Chose faite, malgré le huis clos, le piteux état de la pelouse et une formation zimbabwéenne qui défendait en bloc.

L’entraineur espérantiste avait, à l’issue du match fait état de l’aptitude de l’effectif “sang et or” à varier les manœuvres offensives et à s’adapter aux différents postes à l’instar de Youssef Blaili, utilisé comme régisseur, ou de la nouvelle recrue libyenne Hamdou Elhouni qui a, lui aussi, confirmé ses grandes qualités.

S’agissant du match de samedi, cette ultime confrontation avant les quarts sera une simple formalité pour l’équipe tunisoise qui tient certainement à ménager son effectif et à limiter tout risque de blessure pour les joueurs, notamment les plus utilisés d’entre eux.

Le match sera, en outre l’occasion d’accorder plus de temps de jeu aux joueurs revenant de blessure ou n’ayant pas beaucoup joué et ce soit à l’échelle locale ou continentale.

D’ailleurs, Le staff technique de l’Espérance de Tunis a décidé de convoquer 15 joueurs, dont la plupart n’ont pas pris part aux derniers matches de l’équipe pour le déplacement au Zimbabwe.

Il s’agit de Moez Ben Cherifia, Ali Jmal, Iheb Mbarki, Afif Jebali, Hssine Rabii, Ali Machani, Aymen Mahmoud, Mohamed Amin Meskini, Mohamed Ali Ben Romdhane, Tayeb Meziani, Bilel Mejri, Raed Fedaa, Adem Rejaibi, Junior Lukosa et Zied Brima.

Pour le FC Platinum, les trois défaites essuyées depuis le démarrage de la compétition ont anéanti ses chances. Sans victoire, les deux points dont dispose le club proviennent des deux nuls concédés lors de cette phase des poules, notamment le dernier arraché le 8 mars en cours au Nigéria contre Orlando Pirates (2-2).

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre camerounais Joshua Bondo pour diriger ce match.

Il sera assisté par Arsenio Chadrèque Marengula (Mozambique) et Souru Phatsoane (Lesotho).

Classement Pts J g n p bp bc diff

1. Espérance St 11 5 3 2 0 7 1 +6 Qualifiée

3. Horoya AC 7 5 2 1 2 4 6 -2

2. Orlando Pirates 6 5 1 3 1 5 4 +1

4. FC Platinium 2 5 0 2 3 2 7 -5

Reste à jouer

6e et dernière journée – 16 mars

FC Plarinum- Esperance ST

Horoya FC – Orlando Pirates

NB : Les deux premiers sont qualifiés pour les quarts de finale