Lopetegui remplace Zidane au Real

Personne ne s’attendait à cela. Alors que la presse espagnole et madrilène plus particulièrement était focalisée sur l’avenir d’Antoine Griezmann mardi, le Real Madrid a surpris tout le monde en officialisant la nomination d’un nouvel entraîneur.
Il s’agit de Julen Lopetegui, l’actuel sélectionneur de l’Espagne. Il prendra officiellement ses fonctions et remplacera Zinédine Zidane sur le banc merengue à la suite de la Coupe du monde.

Passé par le Real (équipes A et B) pendant sa carrière de joueur, mais également par le Barça, Lopetegui (51 ans) a déjà dirigé le Castilla en 2008-2009. Il a ensuite coaché des équipes de jeunes à la Fédération espagnole et le FC Porto entre 2014 et 2016.

Sa désignation est d’autant plus imprévue qu’il avait récemment prolongé son contrat jusqu’en 2020 à la tête de la Roja. De fait, à l’issue du Mondial, il quittera la sélection espagnole pour se consacrer pleinement au Real. Il s’est précisément engagé pour trois saisons.

Dans la foulée, la RFEF a indiqué via un communiqué qu’elle allait recevoir le paiement par le Real de la clause d’annulation de son contrat. Une conférence de presse est prévue mercredi à 11h30.