Phil Masinga n’est plus


Vainqueur de la CAN 1996, auteur du but de la qualification pour la Coupe du monde 1998 et passé par Leeds, l’ancien attaquant de l’Afrique du Sud, Phil Masinga, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 49 ans.L’Afrique du Sud et plus généralement le foot africain sont en deuil ce dimanche. La Fédération sud-africaine (SAFA) vient en effet d’annoncer le décès de l’ancienne gloire des Bafana Bafana, Phil Masinga, à l’âge de 49 ans. Les causes de sa mort n’ont pas été communiquées mais l’ancien attaquant avait été hospitalisé il y a tout juste un mois.
Masinga avait remporté la CAN 1996 avec son pays avant d’inscrire le but de la qualification pour la Coupe du monde 1998 en France. Il était d’ailleurs titulaire lors de la défaite 3-0 contre les Bleus à Marseille. Auteur de 18 buts en 58 capes avec son pays, le natif de Klerksdorp a également connu une belle carrière en club.
Passé par Leeds (1994-96) après s’être révélé au pays avec le Jomo Cosmos FC puis Mamelodi Sundowns, il a inscrit 5 buts en 31 matchs en Angleterre avant de prendre la direction de la Suisse (Saint-Gall) puis de passer 4 ans en Italie avec Bari et la Salernitana. Il a terminé sa carrière par une pige aux Emirats à Al-Wahda en 2001-2002.
« C’est un triste jour pour le football sud-africain. (C’était) Un fidèle serviteur du jeu, sur et hors du terrain de jeu », a honoré la SAFA. « C’est avec une grande tristesse que le club a appris le décès de l’ancien attaquant Phil Masinga. Nos pensées vont à l’endroit de toute sa famille et ses amis », a également rendu hommage le club de Leeds.