SG, CSHL et ASG: sauve qui peut !


Trois équipes sont potentiellement menacées de relégation à trois journées de l’épilogue du championnat de Tunisie de la Ligue 1 après la fin du suspense en haut du tableau dans la course au titre, théoriquement promis à l’Espérance ST qui compte huit points d’avance sur ses deux dauphins étoilé et sfaxien, avec un match en moins.

Le S.Gabésien (16 pts), l’AS Gabès (18 pts) et le CS Hammam-lif (18 pts) auront une tâche titanesque pour éviter le purgatoire lors des trois ultimes journées qui restent à disputer, dont la 24e est prévue ce dimanche.

La lanterne rouge, qui a essuyé deux grands coups du sort en fin de championnat avec une perte de trois points au classement suite à une sanction de la FIFA et une défaite sur tapis vert de son match face à l’US Ben Guerdane, n’aura droit à aucune erreur dans les ultimes duels pour le maintien, soit neufs points impératifs pour sauver sa place. Le club de Mourad Okbi accueillera dimanche l’US Tataouine avant de recevoir le CS Hammam-lif. Son sort dépendra toutefois de l’issue de son match le 15 juin prochain face à l’US Monastir.

Une tâche tout aussi ardue attend son voisin l’AS Gabès qui aura à franchir deux gros morceaux pour espérer entretenir l’espoir, dimanche en déplacement à Sousse face à l’ES Sahel, avant d’affronter le CS Sfaxien, deux grands prétendants à la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. Lors de l’ultime journée, la formation gabésienne accueillera le 15 juin le JS Kairouan. Autant dire que les chances de l’AS Gabès sont minces d’éviter la relégation, a moins d’accomplir des exploits.

Le CS Hammam-lif, en nette perte de vitesse, est condamné lui aussi à l’exploit pour garder l’espoir de maintien. A commencer dimanche par l’obstacle de l’US Ben Guerdane qu’il accueille à domicile. Une mission qui s’annonce difficile face à un adversaire qui monte en puissance et qui nourrit l’ambition de terminer parmi le premier quatuor du championnat.

Le deuxième écueil, encore plus intenable, est le Stade Gabésien, un adversaire direct dans la bataille pour le maintien qu’il affrontera à l’extérieur lors de l’avant-dernière journée. Au cas où il aurait bien négocié ces deux premières sorties, il recevra à l’ultime journée le Stade Tunisien dans un match qui pourrait être décisif.

La JS Kairouan (24 pts), a besoin elle de 3 points sur 12 possibles dans les quatre matchs qui lui restent à disputer, dont le match en retard face à l’Espérance ST, fixé au 3 juin.

En attendant, elle aura fort à faire face au CS Sfaxien, dimanche à Kairouan, avant de se déplacer pour rencontrer le Club Africain puis pour affronter l’AS Gabès.