Tottenham l’a fait !


Quel match ! Menés 2-0 à la pause, les Spurs arrachent leur qualification en finale grâce à une victoire 3-2 obtenue dans les derniers instants de la rencontre. Le héros de la rencontre s’appelle Lucas Moura, auteur d’un triplé qui offre à Tottenham la première finale de Ligue des champions de son histoire.

Tout avait pourtant bien commencé pour l’Ajax. Dès la quatrième minute, le jeune capitaine Matthijs De Ligt a ouvert le score de la tête sur corner, mettant son équipe en très bonne position. Alors que Tottenham dominait plutôt la rencontre, Hakim Ziyech a inscrit le deuxième but d’une superbe frappe, mettant l’Ajax en position idéale pour la qualification.

Le match a basculé dans l’irrespirable à l’heure de jeu. En l’espace de quatre minutes, Lucas Moura a complètement relancé les Spurs, en marquant d’abord en fin de contre attaque avant de doubler la mise en reprenant un ballon mal dégagé par la défense néerlandaise. 

Alors qu’Amsterdam avait sa qualification en main, les Néerlandais se sont écroulés en fin de rencontre, alors que les Anglais poussaient pour arracher la victoire. Hakim Ziyech a bien failli marquer un troisième but décisif, mais Hugo Lloris a sauvé les siens. Au bout du temps additionnel, c’est finalement Lucas Moura, encore lui, qui a inscrit le but le plus important de sa carrière, faisant taire la Johan Cruyff Arena.

Avec cette qualification en finale, la première de son histoire, Tottenham rejoint Liverpool pour une finale 100% anglaise. Les Reds, qui se sont eux aussi qualifiés au terme d’un retournement de situation et grâce à un homme providentiel inattendu (Divock Origi), tenteront le 1er juin de remporter leur sixième Ligue des champions.

Lucas Moura est devenu le 5e joueur à inscrire un triplé lors d’une demi-finale de Ligue des Champions après Alessandro Del Piero, Ivica Olic, Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo.