Principale
Égypte et Iran dénoncent la programmation de leur match du Mondial en soutien aux personnes LGBT
L’Égypte et l’Iran ont exprimé leur protestation après la décision de la FIFA de consacrer le jour de leur rencontre, comptant pour la troisième journée de la Coupe du monde 2026, à des activités de soutien aux personnes LGBT dans la ville de Seattle. Cette initiative a suscité l’opposition des deux fédérations.
Dans des correspondances officielles, les deux parties ont demandé l’annulation de cette programmation ou le déplacement du match à une autre date ou dans une autre ville, Seattle étant l’une des villes américaines les plus engagées en faveur des causes LGBT.
Dans une lettre adressée au secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström, la Fédération égyptienne a exprimé son refus catégorique de toute activité liée au soutien à la communauté LGBT lors de la rencontre, estimant que cela est contraire aux valeurs culturelles et religieuses de l’Égypte ainsi que du monde arabe et islamique.
De son côté, le président de la Fédération iranienne, Mehdi Taj, a qualifié la décision d’« irrationnelle », affirmant que l’Iran déposera une protestation officielle auprès de la FIFA.
Le match entre les deux sélections est prévu pour le 27 juin 2026.
