Connect with us

Principale

Noureddine Diwa:Un monstre sacré s’en va

Encore un monstre sacré du football tunisien s’en va.
NOUREDDINE BEN YAHMED alias DIWA vient de nous quitter cet après midi à l’âge de 83 ans .Il est né le 21 fevriet 1937.
Une prodigieuse carrière qui débuta en 1942 jusqu’à 1952 avec les jeunes de l’EST puis après un petit passage à l’UST (52-53) il atterrit au STunisien avec lequel il explosa et réussit à faire parler de lui partout ou il passa .
Il transcenda l’équipe du Bardo aux côtés de glorieux camarades.
Il régna sur les 2 competitions nationales.
4 coupes de Tunisie et des buts dans chacunes de ces 4 finales ( 5 au total) ,3 championnats , un doublé. et plus de 80 buts à son compteur.
En 1962, il s’exile à Limoges ou il a fait sensation durant les 6 années de professionalisme qu’il a vécues avec grand succès, si bien qu’on a pas trop hésité à le surnommer le petit Kopa en signe de reconnaissance à la ressemblance qu’il avait avec le Grand Raymond Kopa , le grand monsieur du foot francais à l’époque.
Des son retour à Tunis en 1968 ,il préféra terminer son aventure à l’EST avec laquelle il a perdu la finale 1969. contre CA (0-2).

        Vedette de l'Equipe Nationale 
        """""""""""""""""""""""""""""":

Bien sur avec le talent et l’efficacité qu’il avait , il ne pouvait pas ne pas être la grande et première vedette de la Sélection de l’époque.
22 matches et 9 buts et une participation aux J.O de Rome en 1960 .
Un rendement et des prestations de haut niveau qui ne manquerent jamais d’enthousisamer et faire vibrer les grandes foules.

         Comme entraineur..
        """""""""""""""""""""""""""""

Comme entraineur, il a fait de son mieux partout ou il exerça :
ASD 1972…ESF 1974.. CSC 78-80 et en 1981 il a été appele à relever Ameur Hizem au ST et il a reussi à atteindre la finale de la coupe de Tunisie (défaite contre ESS 1-3).
A sa famille , à celles du ST , EST , FTF et tous les sportifs tunisiens, nous présentons nos condoléances les plus attristées

Advertisement