Connect with us

Principale

95ème anniversaire de l’Etoile du Sahel

Créé le 11 Mai 1925, l’Etoile Sportive du Sahel est en fête. Il y a 95 ans jour pour jour (soit le 11 Mai 1925) , le club phare de la région du Sahel, au Centre-est de la Tunisie voyait le jour, ajoutant une pierre à l’édifice du mouvement sportif tunisien.

Avec ses 10 Championnats et 10 Coupes de Tunisie, sa Ligue des champions 2007, ses quatre Coupes de la Confédérations et ses 2 Coupes d’Afrique des vainqueurs de Coupe, ses deux Supercoupe d’Afrique et sa Coupe Arabe 2019, il demeure l’un des clubs continentaux les plus titrés.

Mais revenant en arrière pour retracer l’histoire de ce grand club:
En 1925, le local de l’association des anciens élèves de l’école franco-arabe accueillait la réunion constitutive de l’Etoile. Au bout des débats, une association sportive portant le nom de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) allait naître.

Le premier président en était Chedli Boujemla et ses assesseurs avaient pour noms Mohamed Letaief (vice-président), Salah Badday (secrétaire général), Ali Larbi (trésorier) et Ali Sakka, Béchir Righi et Béchir Essoussi (membres).

Ce tout premier comité de l’ESS avait un directeur sportif en la personne de Ahmed Zeglaoui, un instituteur de 25 ans qui, cinq ans plus tôt, compta aussi parmi les fondateurs du Club Africain à Tunis.

Le premier onze étoiliste
Autorisée à exercer par une décision ministérielle du 17 juillet 1925, l’ESS choisit le maillot rouge frappé d’une étoile blanche. L’équipe créa dés ses débuts une section de football et une autre de rugby.

L’association ne tiendra sa première assemblée générale qu’en mars 1926. Un nouveau comité directeur fut alors désigné avec Ali Larbi comme président et le fameux Ali Dardour, comme directeur sportif.

Ce dernier était surnommé Verdun et compta parmi les premiers joueurs mythiques de l’Etoile à l’instar de Ali Zmantar, Hicheri Ben Aissa, Salah Menzli, Mohamed Bouraoui, Tahar Knani et Abdelhamid Badday.

Le premier titre de champion en 1950.
D’abord en Promotion d’honneur, l’ESS allait entamer sa longue marche vers l’excellence. Aujourd’hui, l’Etoile possède un palmarès des plus élogieux avec une dizaine de championnats et autant de coupes de Tunisie.

Le club a également remporté de nombreuses coupes maghrébines et africaines et possède de nombreuses et brillantes sections dans tous les sports.

Remporté en 1958, le deuxième titre de champion de l’Etoile faillit être conquis sous le signe du doublé n’eut été une finale de coupe perdue face au Stade Tunisien.

Kanoun, Mougou, Chetali…
La grande équipe de l’époque comptait parmi ses joueurs Kanoun le gardien volant, Rouatbi le rugueux défenseur, Mougou le buteur patenté et Chetali le métronome. Ils avaient succédé à la toute première génération de l’indépendance avec les Douik, Boudhina, Lamti et autres Mezzaz

Longue vie à l’Etoile l’un des clubs phares du sport tunisien. Et en avant pour la célébration du siècle !

Advertisement