Connect with us

flashnews

Sarra Asmi : La dame de fer du football marocain

On la surnomme la dame de du fer Mouloudia de oujda.
Elle fait tout pour son club. Elle excelle dans un domaine généralement réservé aux hommes. Qui est-elle ?

Comment elle a pu intégrer ce domaine généralement réservé aux hommes et quelles sont ses ambitions et ceux de son club de cœur le Mouloudia de oujda ? Interview :

Bonjour madame pouvez vous nous donner une idée sur vos débuts avec le foot ?

je suis née à Oujda au nord EST du Maroc, j’ai commencé à m’intéresser au football à l’âge de 13ans, j’assistais aux entrainements de mon équipe préférée, Le MOULOUDIA CLUB D’OUJDA Football vainqueur de quatre coupes et une fois championne de Maroc, je me rappelle pas avoir raté un match officiel joué à domicile par cette équipe et sans mettre ma couleur préférée le vert…

Parallèlement, je jouais dans l’équipe première du Mouloudia Club d’Oujda Basketball qui a accédé à la première division du championnat marocain à la fin de la saison sportive 2002-2003. Apres avoir bénéficié d’étude universitaire récompensées par l’obtention d’un master en management qualité sécurité environnement de la faculté de Valencienne France et d’un diplôme en Coaching et développement personnel, J’ai intégré le monde du travail à Casablanca au sein d’une filiale de la plus grande entreprise publique marocaine ou j’ai gravi les échelons. Après une expérience professionnelle de 13ans, je suis revenue bercail pour m’intéresser de très prés à mon équipe le MOULOUDIA CLUB D’OUJDA Football que je n’ai jamais cessé d’aimer.

Une idée sur votre rôle actuel au sein de l’administration de Oujda?

A Oujda, le président du club du Mouloudia a fait appel a mes services pour occuper un poste de responsabilité au sein du club, un rêve d’enfance qui se réalise, amener de la volonté de la mise à niveau de ce club, et de restructurer les processus et mettre en œuvre une organisation des matchs conformément aux exigences de la FIFA et avec l’avancement de la création de la société de gestion sportive dernièrement, j’ai été promue au poste de directrice administrative et logistique de ce club. J’ai participé aux côtés des responsables expérimentés du club à la constitution de cette société qui a permis à ce dernier d’acquérir le titre de club professionnel.

Cette action, et les expériences précédentes m’ont permis de renforcer sérieusement mes connaissances et compétences en matière de gestion du secteur sportif professionnel.

Pouvez nous parlez de votre intégration dans ce monde d’hommes ?

S’intégrer au monde du foot, été un défi pour moi au départ, mais d’après ma constations il n’est plus réservé aux seuls hommes. Le Maroc a connu d’importants changements facilitant cette intégration et auxquels ont largement contribué les femmes par leurs qualité de communication à l’origine d’installation de relation de travail respectueuses et stimulantes au sein des équipes constituées d’hommes et des femmes.

Vos ambitions et celles de votre club ?

Mes ambitions professionnelles sont étroitement liées à celles du Mouloudia, ce club est sur le point d’aborder une nouvelle phase de son développement.

A la suite de la création de la société sportive de gestion les responsables du club ont élaboré un projet de développement de ce club, ce projet permettra à moyen terme audit club de se dynamiser en interne et de se développer et se rendre attractif auprès d’un large public

Interview réalisé par Issam Ben Kheder
Advertisement