Connect with us

flashnews

Point d’orgue :10 penalties en 12 journées pour l’U.S.Ben Guerdane… !!! Des consignes célestes ou une arme tactique discrète ?

Les amateurs de football en Tunisie et ailleurs sont interpellés ces derniers temps par un fait insolite et rarissime dans le championnat tunisien de la fameuse Ligue 1.
Parmi les 14 équipes qui participent à la compétition de la saison 2020 – 2021, une seule émerge du lot par son parcours presque exemplaire. C’est le team de Ben Guerdane. Loin de mettre cause le mérite de son administration ; des ses joueurs et de son staff technique qui ont bossé et sué pour atteindre ce niveau technique respectable et pour bouleverser la hiérarchie classique du championnat tunisien dominé depuis belle lurette par les quatre ténors habituels.
D’une saison à une autre , cette équipe du Sud-Est tunisien est en train de se frayer un chemin parmi les grands et de défrayer tous les pronostics. Si l’on se tient à ce niveau, rien n’est surprenant et toutes les équipes , peu importe leur dimension sportive et matérielle , ont le droit de nourrir des ambitions légitimes pour s’inviter dans la cour des grands et pour rivaliser pour le peloton de tête. Par le passé récent , l’histoire du football tunisien nous a réservé pas mal d’agréables surprises et nous a donné des exemples exceptionnels de clubs moins huppés à l’instar du SRS ; de la JSK ; du CSHL et du COT pour ne citer que ceux-là qui avaient défrayé la chronique sportive pour détrôner les ténors et pour créer de belles sensations que ce soit en coupe ou en championnat.
Mais ce qui attire l’attention dans l’ascension fulgurante de l’équipe de Ben Guerdane particulièrement en cette phase aller de l’exercice 2020 – 2021 est le nombre de penalties sifflés en sa faveur : 10 pour le moment en 12 journées seulement et le nombre de cartonsjauneset rougesinfligés aux joueurs adverses. Deux hypothèses sont à formuler sur ces faits relativement rares en football.
La première est que cette équipe dispose d’une arme tactique secrète et d’attaquants véloces et hors norme qui lui permettent de créer à tout moment des situations offensives dans la surface de réparation adverse qui aboutissent inévitablement à des penalties indiscutables.
La seconde est que cette équipe miraculée bénéficie de l’appui de forces célestes obscures qui lui octroient ce privilège et cet avantage.
A vous de choisir l’hypothèse qui vous paraît la plus plausible et la plus proche de la réalité.

Mounir Gaïda
Advertisement