Connect with us

flashnews

Bilan de la participation des  » Aiglons de Carthage  » à la CAN des U20 en Mauritanie:Autopsie d’un fiasco annoncé

Le rideau vient de tomber sur la participation de l’Equipe Nationale Tunisienne des U20 à la dernière CAN en Mauritanie 2021. LaTunisie s’est classée 4ème après avoir perdu aux tirs au but ( 2 – 4 ) la petite finale face à une modeste équipe de Gambie .Pour certains et ils sont nombreux, staff technique ; membres fédéraux et quelques médias entre autres , c’est un bilan plus que satisfaisant ; voire flatteur et historique pour une première participation. Les éloges vont fuser de partout pour encenser en premier lieu le mérite de l’encadrement et du soin attentionné du seul maître à bord eu du parrain spirituel du football tunisien, le président de la F.T.F Wadii Jari en personne pour ces jeunots. Le célébrissime conseiller technique Mokhtar Tlili qui a émergé du lot et qui a été trié à la loupe aura également sa grande part de louanges pour son apport ô combien précieux dans ces performances eu égard à son expérience inégalable ; à son aura incomparable et à sa compétence hors pair Performances remarquables qui resteront sans le moindre doute dans les annales. La cerise sur le gâteau sera bien sûr attribuée au head – coach de cette sélection juvénile Maher Kanzari .Un entraîneur unique dans son genre et sans rival dans le pays . Il a laissé des empreintes indélébiles là où il est passé. C’est le technicien privilégié et providentiel de notre vénérable fédération. La Tunisie toute entière du nord au sud et à travers l’histoire n’ a jamais enfanté un connaisseur pareil en la matière. On nous envie pour avoir un joyau aussi scintillant et une perle aussi brillante en matière de managérat technique.

Cependant , force est de l’avouer , l’arbre ne devrait pas cacher la forêt. En effet et en faisant la rétrospective du parcours du team national dirigé par la paire Tlili- Kanzari et chapeauté par Wadii Jari depuis le tournoi préliminaire organisé en Tunisie jusqu’à la phase finale de cette CAN des U20 disputée récemment en Mauritanie , on est amené à dire que le tableau est des plus faméliques , chiffres à l’appui , pour ne pas dire catastrophique si l’on se réfère au niveau technique globalement fourni durant les neuf rencontres jouées.

Le bilan final est le suivant : 5 nuls ; 2 défaites et 2 victoires ; 7 buts encaissés et 5 buts marqués. Revenons au tournoi qualificatif préliminaire joué en Tunisie. Après les deux nuls concédés face à l’Algérie ( 1 – 1 et au Maroc ( 0 – 0 ) et une victoire par forfait face à l’Egypte ( absente à cause du Covid 19) , il a fallu une victoire à l’arrachée face à la Libye et un but poussif à la 85′ pour assurer une qualification inespérée à la phase finale de cette épreuve. En Mauritanie et en phase des poules , les résultats ne furent guère reluisants avec un décevant match nul face au Burkina Faso ( 0 – 0 ) ; une victoire ( 2 – 0 ) face à la Namibie et une honteuse défaite face à la République Centrafricaine ( 2 – 0 ). Encore une fois , on doit notre qualification aux quarts de finale grâce à notre classement de meilleur 3ème.Une offrande céleste pompeusement fêtée par les partisans de la médiocrité.

En quart de finale et face au Maroc , nous fûmes malmenés par les  » Lions de l’Atlas » mais on a réussi à sauver miraculeusement les meubles et à parvenir au carré d’as grâce à la loterie des tirs au but. N’imaginez pas le folklore qui a suivi cet exploit historique. Dans les vestiaires , c’était le délire à tel point que Wadii Jari a été porté en triomphe. en Tunisie , des plateaux télévisés ridicules et fanfarons n’ont pas tari d’éloges sur cet évènement sensationnel. En demi-finale et face à l’Ouganda , ce fut le retour sur terre après une ridicule euphorie.Un pays qui n’ a pas de grand palmarès continental s’est permis le luxe de nous administrer une belle correction de ( 4 à 1 ). Une véritable douche écossaise qui a fait taire les courtisans et les lèche-bottes. On a espéré une consolation lors de la petite finale. Mais la Gambie , une petite nation de football en Afrique , nous a éliminés du podium .

En un mot , nous devrons tirer la sonnette d’alarme et retenir la leçon de cette participation continentale. Il est à la fois triste et honteux de confier le sort d’une équipe nationale censée hisser notre drapeau et faire valoir notre valeur à des personnes acolytes par complaisance et par favoritisme.

Mounir Gaïda
Advertisement