International
Camilla Prando : Exporter le savoir faire de Sao Paolo dans le Monde
Joueuse, responsable dotée de plusieurs diplômes du monde du football, jouissant d’un capital relationnel impressionnant, Camilla Prando, nouvelle responsable des relations internationales de Sao Paolo (le célèbre club brésilien) a beaucoup d’ambitions et compte mettre son vécu et son capital relationnel au profit de son club pour exporter les services et le savoir faire de ce grand club d’où ont émergé les grands Socrates, Cafu, Rivaldo, Kaka et consorts.
La belle brésilienne nous a accordé l’interview suivante :
1- Qui est Camilla Prando ?
Une Brésilienne d’origine européenne et passionnée de football depuis mon enfance, avec une famille qui a toujours suivi le sport le plus spectaculaire. Je porte ce sentiment fort pour le football, à cause de mes parents et de mon frère, en plus d’être brésilienne, bien sûr. Ma mère a assisté aux jeux avec mon père, jusqu’au huitième mois de grossesse. Alors avant même d’atteindre le monde, je vibrais déjà dans les stades avec mes parents.
J’ai grandi hors du Brésil, en Suède.
Alors, enfant, j’ai dû m’adapter rapidement à une culture complètement différente, apprendre la langue locale pour pouvoir communiquer et m’habituer au froid scandinave (haha…). Depuis que je suis enfant, je vis avec ; Arabes, Africains, Asiatiques, Européens, Américains, Océaniens et Latinos. Autrement dit, un mélange total. J’ai toujours aimé la géographie, la culture, la religion et surtout voyager, tout voir de près et expérimenter les cultures pour évoluer en tant qu’être humain.
Quand j’ai pu concilier études, football (j’ai joué pendant 8 ans) de rêves, tout s’est mis à rouler comme sur des roulettes. Je me considère comme une personne stratégique et visionnaire depuis que je suis très jeune, car dès mon plus jeune âge, j’ai toujours su que je voulais travailler dans le football masculin. Je me suis beaucoup préparée pour cela et à ce jour, je me mets à jour quotidiennement en me penchant et en étudiant tous les domaines touchant au football. Ma routine matinale est de me réveiller, de prier, de demander à Dieu de bénir ma journée, ma famille et les gens autour de moi, et de prendre mon téléphone portable pour lire les dernières nouvelles du football dans le monde. Comme il s’agit d’un domaine très dynamique, vous devez toujours être au diapason des nouveautés.
2- Quel est votre nouveau travail avec le Sao Paulo ?
Je suis directeur du département international du São Paulo FC. A travers la nouvelle direction du club, le département international se professionnalise pour la première fois. L’objectif est d’internationaliser São Paulo, de le faire connaitre dans le monde entier. Nous voulons que les amoureux du football connaissent la belle histoire, très réussie, de São Paulo, qui porte non seulement des titres aussi prestigieux qui le place avec les meilleurs clubs du Monde, mais aussi de grandes idoles reconnues et aimées par tant de footeux à travers la planète, toutes nationalités confondues et différents âges, en plus de l’Amérique du Sud. Parmi ces stars de Sao Paulo, je peux citer les Cafu, Kaká, Rai, Luis Fabiano, Hernanes, Cicinho, Careca, etc, sans oublier le grand Tele Santana qui a travaillé en Arabie Saoudite, ou Paulo Autuori qui a fait quelques passages au Qatar. La dimension culturelle permet un échange des connaissances, et constitue un aspect fort important pour nous qui peut nous permettre d’établir des relations avec tout le monde. Et il n’y a rien de mieux que le football pour unir les gens !
Il est très important de souligner que la Ligue des États arabes est le troisième partenaire commercial du Brésil, derrière la Chine et les États-Unis. En 2019, 12,2 milliards de dollars américains ont été exportés vers les pays arabes. En 2020 et 2021, la proximité entre le Brésil et les États Arabes dans le secteur économique et commercial se poursuit, bien qu’elle ait diminué en raison de la pandémie de COVID-19.
Selon les prévisions, les attentes de reprise post-pandémique sont très positives. Avec cela, il est clair que notre objectif avec le partenariat entre São Paulo FC (SPFC) et la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB), est de prospecter de futures affaires Ainsi la conclusion d’accords commerciaux avec des entreprises issues des 22 pays arabes devient réalisable. Nous voulons instaurer des partenariats techniques visant à mettre en place une belle relation entre les clubs de football arabes et brésiliens avec beaucoup d’échanges de savoir-faire technique et culturel afin d’internationaliser la marque du club à travers le monde.
3– Comment vous est venue cette idée de partenariat avec la Chambre de Commerce Arabe de Sao Paolo ?
Conscient des excellentes relations que le Brésil entretient avec la Ligue des États arabes, en plus des nombres qui l’ont achetée, Je suis consciente des cultures arabes et du formidable potentiel que recèle toute la région. Le São Paulo FC, compte aujourd’hui près de 20 millions de fans. C’est quasiment une nation, l’un des plus grands clubs de foot dans le monde et possède le plus grand stade privé du Brésil, l’Estádio do Morumbi. Le club porte le même nom que la capitale de l’État, qui est la plus grande ville d’Amérique latine et la quatrième métropole du monde. São Paulo compte en effet plus de 22 millions d’habitants. La conclusion d’un accord avec le CCAB ne peut que nous rapprocher des 22 pays arabes. C’est grandiose et un domaine à explorer et à travailler. Les peuples arabes sont de véritables passionnés par le football en général, et pour le football brésilien en particulier. Alors pourquoi ne pas s’en rapprocher ? Pourquoi ne pas devenir partenaires ? Et unir nos connaissances et nos compétences ? Réunir tant de nationalités constituerait une richesse inestimable. D’ailleurs, l’année 2022 sera inédite, avec la première Coupe du monde au Moyen-Orient, au Qatar. Nous avons aussi fait quelque chose d’inédit, qui a été de sceller un partenariat entre un club de foot brésilien et la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Une première dans le monde !
L’échange de connaissances, dans l’aspect culturel, est très important pour nous pour établir des relations avec tout le monde et il n’y a rien de mieux que le football pour unir les gens.
Il est très important de souligner que la Ligue des États arabes est le troisième partenaire commercial du Brésil, derrière la Chine et les États-Unis. En 2019, 12,2 milliards de dollars américains ont été exportés vers les pays arabes. En 2020 et 2021, la proximité entre le Brésil et la Ligue arabe dans le secteur économique et commercial se poursuit, bien qu’elle ait diminué en raison de la pandémie de COVID-19, les attentes de reprise post-pandémique sont très positives selon les prévisions.
Avec cela, il est clair que notre objectif avec le partenariat entre São Paulo FC (SPFC) et la Chambre de commerce arab-brésilienne (CCAB), est de prospecter de futures affaires et de conclure des accords commerciaux avec des entreprises de 22 pays arabes réalisables, des partenariats techniques visant à une bonne relation entre les clubs de football arabes et brésiliens et beaucoup d’échanges de savoir-faire culturel pour internationaliser la marque du club à travers le monde.