Connect with us

flashnews

EST : Sameh Derbali remercié

Le latéral droit sang et or Sameh Derbali triple champion d’Afrique avec l’Espérance a été prié de ne pas reprendre les entraînements avec ses coéquipiers.

Derbali a pourtant beaucoup donné à l’Espérance.

Il devait quitter le club un jour mais la manière dont il a été remercié laisse beaucoup à désirer.

Notre collègue Walid Nalouti avait écrit l’article suivant le 22 juillet 2020 sur les colonnes du journal La Presse lorsque Derbali avait presque subi le même sort:

C’est l’un des joueurs les plus réguliers et les plus disciplinés qu’a connus le football tunisien lors de cette dernière décennie. C’est de Sameh Derbali dont il s’agit, triple champion d’Afrique sous les couleurs «sang et or». Cet enfant de Jelma a fait l’essentiel de sa carrière sous les couleurs de l’Espérance de Tunis avec qui il a remporté plusieurs titres. Un palmarès riche et une fidélité au club «sang et or» qui dure depuis 2006.

Son amour inconditionnel à l’Espérance de Tunis et sa régularité dans l’effort n’ont pas toujours été appréciés à leur juste valeur. En 2012 et après la perte du titre continental suite à la défaite en finale de la C1 africaine devant Al-Ahly du Caire, Sameh Derbali et Khalil Chammam se sont attiré la foudre d’un public en colère qui leur a imputé la responsabilité de la perte du titre africain.

En 2016, Derbali a fini par quitter le club qui l’a vu grandir pour tenter une nouvelle aventure du côté de Béja avant d’aller s’expatrier en Libye où il a endossé le maillot d’Ahly-Tripoli.

L’aventure libyenne n’a pas trop duré en raison de la situation dans le pays et l’enfant du club a fini par retourner au bercail à la fin de l’année 2017. En cette période, Iheb Mbarki a été opéré des ligaments croisés. Et même s’il manquait de compétition, Sameh Derbali l’a remplacé illico. Et alors que tout le monde s’attendait à ce que Derbali prenne du temps avant de retrouver son rythme de croisière, il a rempli de suite son rôle et s’est imposé de nouveau comme titulaire inamovible sur le flanc droit de la défense.

Une revanche sur l’histoire

Sameh Derbali ne s’est pas contenté de retrouver son poste d’arrière droit dans l’effectif «sang et or», il a été également l’un des acteurs clefs de la reconquête du titre continental en 2018. Un titre qu’il a su préserver six mois plus tard avec ses compagnons de route.

Et si en 2018 et en 2019 Sameh Derbali a pu prendre une revanche sur l’histoire en remportant deux Ligues des champions africaine et en participant à deux Coupes du monde des clubs, l’année 2020 a connu la fin d’une jolie épopée. L’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions devant Ezzamalek en mars dernier a marqué la fin d’un cycle.  Et comme en 2012, des voix se sont levées pour appeler à faire le ménage dans l’effectif, estimant encore une fois que Khalil Chammam et Sameh Derbali ne font plus l’affaire.

Et même si Chammam et Derbali n’ont pas été les seuls à être pointés du doigt, nous pensons que ces deux joueurs méritent de l’estime pour l’ensemble de leur carrière sous les couleurs «sang et or», Sameh Derbali en particulier qui aurait pu faire le choix d’aller gagner de l’argent dans la région du Golfe en 2017. Mais il a préféré retourner à son club de cœur, refusant des offres ô combien alléchantes sur le plan financier.

Sameh Derbali a su toujours se montrer humble. C’est aussi une personne réservée qui préfère se retirer en silence comme il l’a fait en 2016 sans se plaindre ni répliquer à ses détracteurs.

Advertisement