Foot National
Younés Chetali tire sa révérence: Un militaire et un sportif emblématique
Younés Chetali , une figure de proue du sport en Tunisie vient de rendre l’âme à l’âge de 91 ans en ce Jeudi 21 Avril. Pendant plus de 68 , le défunt avait consacré sa vie à servir le sport tunisien et à honorer sa carrière militaire. Il avait roulé sa bosse un peu partout à la tête de différentes instances sportives nationales. Que ce soit au sein de l’armée nationale ou dans le domaine du sport , le regretté avait fait preuve de grandes qualités professionnelles ; de dévouement et de surpassement. Mordu de sport et très jeune , il avait commencé à monnayer son talent en athlétisme.Puis il changea de discipline pour rallier les rangs de l’équipe première de football de l’Etoile du Sahel avec laquelle il remporta le titre de championnat de Tunisie de la saison 1949 – 1950.Il fut mêmme appelé en Equipe Nationale de football.
De joueur de football distingué , il endossa plus tard plusieurs responsabilités à la tête de différentes institutions du sport en Tunisie. Au début , il avait occupé le poste de commissaire général au sport avant d’être élu à la tête de la Fédération Tunisienne de Football ( FTF ) pour la saison 1996 – 1997.Puis , il se chargea de présider la Fédération Tunisienne d’Athlétisme ( FTA )de 1999 à 2003.De 2011 à 2013 , il fut nommé à la tête du Comité National Olympique Tunisien ( CNOT ).
En un mot , le disparu a longuement oeuvré pour la promotion du sport militaire et civil et a incarné toutes les valeurs morales du patriotisme et de l’esprit de l’olympisme. Qu’il repose en paix et que Dieu , Grand ; Clément et Miséricordieux » lui accorde son éternel paradis.
Mounir Gaïda