Connect with us

flashnews

Les Nations Unies lancent l’initiative « Football for the Goals » – L’UEFA devient le membre inaugural

lE premier jour du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2022,les Nations Unies lancent Football for the Goals, une nouvelle initiative qui offre une plateforme à la communauté mondiale du football pour s’engager et plaider en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). L’Union des associations européennes de football (UEFA), qui a dévoilé en décembre 2021 sa propre stratégie de durabilité « Strength through Unity » axée sur les droits de l’homme et l’environnement, rejoint l’initiative en tant que membre inaugural.
L’initiative Football for the Goals (FFTG), dirigée et gérée par les Nations Unies, vise à utiliser l’influence du football non seulement pour faire connaître et reconnaître les ODD, mais aussi pour obtenir un changement de comportement et des pratiques durables dans l’industrie du football et pour inspirer le public et supporters de ce sport.

L’initiative Football for the Goals est lancée aujourd’hui avec un événement virtuel à 8h00 ET / 14h00 CET durant lequel se trouve en vedette une conversation entre la Vice-Secrétaire générale de l’ONU Amina J. Mohammed et le président de l’UEFA Aleksander Čeferin. Disponible à la demande sur la plateforme YouTube de l’ONU et sur la page d’accueil de Football for the Goals.

Les acteurs du football – confédérations, associations nationales, ligues, clubs, joueurs, associations de joueurs, associations officielles de supporters, médias et partenaires commerciaux – sont invités à rejoindre l’initiative Football for the Goals et à devenir des acteurs actifs du changement en s’engageant à adopter les principes du développement durable et des droits de l’homme, à développer des pratiques commerciales durables et à agir en tant que champions des ODD. Les membres utiliseront leur visibilité et leur influence par le biais des tournois, des joueurs, de l’exposition des marques d’entreprise, des médias et des communautés de supporters pour mettre en avant les ODD par le biais de l’amplification et du plaidoyer. Grâce à leurs engagements, ils sensibiliseront le public aux ODD et démontreront comment les
pratiques durables peuvent être intégrées dans tout modèle d’entreprise, y compris le sport.

Pour souligner l’applicabilité des engagements énoncés dans l’initiative Football for the Goals,
l’association norvégienne de football lance un projet pilote montrant comment ses équipes nationales, le football de base et les ligues, ainsi que son partenaire média, travaillent ensemble pour soutenir les Objectifs de développement durable (ODD). Elle travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies pour partager les résultats avec ceux qui souhaitent rejoindre l’initiative Football for the Goals.

Les personnes désireuses de se joindre à l’initiative et de s’engager en faveur d’un avenir durable sont invitées à se renseigner sur la page d’accueil de Football for the Goals.

« Les Nations Unies reconnaissent la voix puissante du football dans la communauté mondiale et le rôle que le football peut jouer dans la sensibilisation aux ODD grâce à la popularité du jeu. Le football est non seulement le sport le plus populaire au monde, mais aussi le plus accessible », a déclaré Amina J. Mohammed, Vice-secrétaire générale des Nations Unies. « Il suffit d’un ballon pour que les gens se rassemblent. Tous les jours, des millions de personnes dans le monde entier pratiquent ce sport, que ce soit sur un terrain de fortune, dans une cour d’école ou dans un stade géant. C’est pourquoi nous sommes enthousiastes et fiers de lancer cette initiative. Football for the Goals offre une occasion unique de sensibiliser le monde et de l’inciter à agir en faveur des ODD. Nous sommes reconnaissants envers l’UEFA pour son engagement en tant que membre inaugural de cette initiative et nous attendons avec impatience que de nombreux autres membres de la communauté du football se joignent à cet effort dans le monde entier. »
« Je suis heureux que les Nations Unies reconnaissent la voix puissante que le football porte dans la communauté mondiale et le rôle que nous pouvons jouer dans la sensibilisation aux Objectifs de développement durable grâce à la popularité du jeu », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. « L’UEFA, en tant que membre inaugural de Football for the Goals, aspire à jouer un rôle de premier plan en tant que vitrine du changement dans le sport en contribuant à la promotion du développement durable et en introduisant des modèles commerciaux et opérationnels plus durables dans l’industrie du football. Je suis convaincu que si le football s’unit et regroupe son pouvoir pour favoriser le changement durable, il sera en mesure d’avoir un impact positif fort et durable. En tant qu’UEFA, nous devons donner le bon exemple en matière de changement durable et inciter les autres à suivre », a-t-il poursuivi.

Football for the Goals fait suite à des collaborations fructueuses entre les Nations Unies et des agences de création, des organisations de médias, des industries de l’édition et de la téléphonie mobile, pour promouvoir l’action en faveur des ODD.

À propos Football for the Goals
Football for the Goals est une initiative des Nations Unies qui s’engage auprès des parties prenantes du football et des principaux acteurs pour tirer parti du pouvoir de rayonnement du football et de l’empreinte mondiale du sport pour faire progresser la durabilité, l’égalité, les droits de l’homme et l’action climatique en promouvant des actions et des pratiques qui soutiennent la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Football for the Goals invite les parties prenantes de la communauté mondiale du football, notamment les confédérations, les fédérations, les associations membres, les ligues, les clubs, les joueurs, les associations de joueurs, les médias sportifs et les associations officielles de supporters à devenir des agents du changement en s’engageant à respecter les principes du développement durable, en développant des pratiques durables et en se faisant les champions des ODD. Les membres reconnaissent la responsabilité de la communauté du football à prendre des mesures pour aider à créer un avenir durable, tout en assurant l’inclusion, l’égalité et l’équité pour les personnes partout dans le monde. http://www.un.org/FootballForTheGoals

À propos des ODD
Les 17 Objectifs de développement durable ont été adoptés par les dirigeants mondiaux lors du Sommet historique sur le développement durable en septembre 2015. Englobant tous les domaines, de la santé à l’égalité des sexes en passant par l’éducation, ces objectifs mobilisent les efforts du monde entier pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer au changement climatique d’ici 2030, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

À propos de l’ UEFA
L’UEFA – l’Union des associations européennes de football – est l’instance dirigeante du football européen et l’organisation faîtière de 55 associations nationales à travers l’Europe. Ses objectifs sont, entre autres, de promouvoir le football dans un esprit d’unité, de solidarité, de paix, de compréhension et de fair-play, sans discrimination, et de promouvoir et protéger les normes éthiques et la bonne gouvernance dans le football européen. https://www.uefa.com/insideuefa/about-uefa/what-uefa-does

Advertisement