Connect with us

Foot National

Décès de Bertrand Marchand

Triste nouvelle cet après-midi avec le décès du technicien français Bertrand Marchand.

Il avait entraîné plusieurs clubs tunisiens dont l’équipe de Tunisie.

Voici un bref aperçu sur le parcours de ce technicien chevronné.

Il est joueur puis entraîneur-joueur et enfin entraîneur à Thouars de 1982 à 1997. Puis il est au Stade rennais (éducateur au centre de formation puis entraîneur-adjoint) et à Guingamp (Ligue 1), où il dirige les joueurs de l’équipe première de 2002 à 2004.

Il entraîne également le Club Africain et l’Étoile sportive du Sahel en Tunisie avec lequel, en 2007, il remporte la Ligue des Champions Africaine et arrive en demi-finale de la Coupe du Monde des clubs au Japon.

Au terme de son contrat avec l’Étoile du Sahel, plusieurs clubs du golfe commencent à s’intéresser à lui et particulièrement le club d’Al Wahda Abu Dhabi qui serait prêt à tout pour le faire signer. Une deuxième rumeur l’envoie au Zamalek (Égypte), mais c’est finalement au Qatar, dans le club d’Al-Khor qu’il signe pour 2 ans.

En juin 2010, il devient le sélectionneur de l’équipe nationale tunisienne. Le 15 décembre 2010, le bureau fédéral de FTF décide de limoger Bertrand Marchand après deux défaites et un nul en matchs de qualification à la CAN 2012.

Le Raja de Casablanca annonce en septembre 2011 avoir recruté pour un an renouvelable Bertrand Marchand comme nouvel entraîneur.

Le 16 avril 2015, il est nommé à la tête de l’équipe d’Al Gharafa, club qatari de football basé à Doha, pour une durée d’un mois pour succéder à Marco Paqueta.

En mars 2019, il est approché par le Stade tunisien.

En septembre 2019, il est désigné nouvel entraîneur du Croissant Sportif Chebbien.

En 2022, il retourne au Club Africain avant de rentrer en urgence en France pour être hospitalisé.

Nos sincères condoléances à sa femme, à sa famille et à la famille du football tunisien et français

Advertisement