Connect with us

Autres Sports

Pris sur le vif : Le parquet de la salle de Radès dans un etat désastreux

En regardant hier à la télévision tunisienne( sur la chaîne Watania 1 ) le derby du Handball tunisien opposant le C.A à l’E.S.T , tout téléspectateur attentif est immédiatement interpellé par l’état calamiteux voire piteux du parquet de la salle olympique omnisports de Radès, une salle sensée être le joyau et le fleuron de notre infrastructure sportive.Loin de là , cet édifice , à peine 23 ans d’existence , ( bâti au début de l’année 2001) n’augure pas de lendemains meilleurs tant que l’entretien et le suivi font largement défaut. Un laisser-aller criard qui dénote d’une conscience professionnelle à la tunisienne presque moribonde et de l’absence totale de contrôle des différentes autorités de tutelle.D’ailleurs cette désuétude touche et malheureusement 98% de l’infrastructure sportive de notre pays , toutes disciplines confondues.Les salles dites par pléonasme tunisien  » couvertes !!?  » et à travers toute la République (et elles avoisinent le nombre de 100 ) sont dans un état de délabrement désolant .

On a beau pavoiser et se vanter d’avoir réalisé ces édifices sportifs , la plupart d’entre-eux ont des toitures perméables.Il suffit d’une quelconque intempérie pour leur parquet se transforme en véritable mare.Les stades de football n’ont pas à beaucoup à envier en matière de vétusté et de dégradation aux salles des sports collectifs.

Prenons l’exemple des deux stades de la capitale , celui de Zouiten et d’El Menzah dont les travaux de rénovation datent depuis belle lurette ,  ils sont arrivés au seuil de la ruine. Même le stade olympique de Sousse dont l’agrandissement a duré plus que quatre ans souffre d’imperfections architecturales qui frisent le ridicule à tel point que la C.A.F a refusé de le homologuer pour abriter les compétitions continentales.

Et si l’ on s’amusait à ouvrir le dossier des stades et des salles sportives de l’intérieur du pays et de soulever leurs nombreuses défaillances , il faudrait des tonnes de pages et de rapports pour aborder leur état désastreux.    C’est une vérité amère .Personne n’aurait le courage de la nier.

C’est à la fois honteux et frustrant d’évoquer autant de problèmes après presque 70 ans d’indépendance !!!…La Corée du Sud et Singapour pour ne citer que l’exemple de ces deux pays asiatiques se sont décolonisés pratiquement à la même époque que la Tunisie mais ils nous ont devancés et semés de plusieurs années à tous les niveaux .
                                                                          Mounir Gaïda

Advertisement