Connect with us

Autres Sports

Handball: Le CS Msaken retrouve l’élite. Une accession amplement méritée

Par Mounir Gaïda


     Le labeur ; la persévérance et la détermination ont fini par payer et récompenser les poulains du coach Brahim Lagha qui viennent de retrouver l’élite du Handball tunisien après une première accession réalisée lors de l’exercice 2020 – 2021.Une accession qui vient couronner un travail de longue haleine ; de constance et de régularité.Les chiffres sont éloquents et parlent d’eux-mêmes.

Durant la première phase , un véritable marathon , l’équipe du Croissant avait disputé 24 matches soldés par 20 victoires souvent par des écarts considérables ; un nul et seulement 3 défaites ( une à domicile face à El Menzah ; une à l’extérieur face à Hammamet et une perdue sur le tapis face à Gremda).

Ensuite , ce fut le tour des play-off. Une seconde phase qui a vu les msakeniens réaliser le carton plein avec 6 victoires d’affilée. L’apothéose a été vécue lors du super play -off avec un sprint final triomphal. quatre rencontres au total ont été livrées respectivement face à Gremda ( deux victoires 25 – 24 à domicile et 28- 33 en déplacement ) et face à Hammamet ( défaite à l’extérieur 23 – 17 et victoire à Msaken 27-26).  Au bout de cet exercice éprouvant , les coéquipiers du capitaine courage Salem Hammed ont réalisé un parcours exceptionnel.Ce bel exploit n’est pas le fruit du hasard.C’est le fruit du travail de toute une équipe et de tout un groupe uni et soudé pour un seul objectif ; pour un projet sportif de grande envergure: Faire partie de l’élite du Handball tunisien. Les joueurs en premier lieu , du plus jeune au plus expérimenté , les vrais acteurs sur l’aire du jeu ont consenti de grands sacrifices et se sont mobilisés depuis le mois de Juillet 2023 jusqu’à nos jours pour être mentalement ; physiquement et techniquement prêts le jour  » J  » pour une compétition aussi âpre ; aussi longue et aussi disputée et pour viser le couronnement. Cet effectif peu riche en individualités de haute qualité a su compenser cette déficience par une magnifique conscience collective et par un remarquable esprit de groupe.Ce projet sportif ne pouvait pas réussir sans un gouvernail à la barre bien rompu aux dures épreuves et sans un staff technique  connaisseur des secrets de la petite sphère. Au Croissant Sportif de Msaken , le bureau directeur dirigé par le jeune président Noureddine Boujenah et secondé par Mohamed Garfatta a vu juste en confiant les destinées  de l’équipe première au duo Brahim Lagha et Chebil Motaemri. Le premier , en tant que head coach et de par son sérieux ; son ambition et ses compétences indéniables , ne fait que baliser la route et tracer de jour en jour les jalons d’un futur grand entraîneur de Handball et la carrière prometteuse d’un jeune technicien.Le second , en tant que directeur technique et adjoint  a apporté toute son expérience et son riche vécu handballistique à l’équipe. Les anciens joueurs ont apporté chacun de son côté l’eau au moulin et ont été toujours là au moment opportun pour soutenir le staff technique et pour motiver les joueurs. Le staff médical composé de Anouar Lâadhari et de Wassim Berriri  en étroite collaboration avec le préparateur physique Majdi Rouis n’a pas manqué à son devoir pour veiller au grain et s’occuper soigneusement de l’état physique des joueurs et pour répondre présent chaque fois que le besoin se faisait sentir.A ce beau monde , on ne peut pas perdre de vue le rôle ô combien précieux et important ! des hommes de l’ombre , dit-on.

Le premier responsable de la section Amir Changuel étoffé par une ceinture et un  groupe de  sympathisants et fervents fidèles et proches du club , parmi lesquels on peut  citer à titre d’exemple  Abderrazek Ben Hassine ; Houssem Kechiche ; Mohamed Naceur Berriri ; Kamel Berriri; Heythem Hmila ; Firas Gam ; Marouène Zaggar ; Ali Sâadaoui ;  Adel Gam et on en oublie.

Chacun d’eux et selon les moyens , a apporté sa pierre à l’édifice et a contribué à la réalisation de ce beau rêve qu’est le retour parmi l’élite : Une performance sportive qui fait la fierté et honore toute la ville de Msaken.

                                                       Mounir Gaïda

Advertisement