Connect with us

flashnews

Football : 11ème journée de la Ligue 1 Ce qu’il faut retenir de cette journée

* Le C.A.B freine l’hémorragie des défaites

* l’E.S de Zarzis retrouve le sourire

* L’US.M.O renverse brillamment la vapeur face à Tataouine

* L’Etoile du Sahel confirme sa série rose

* L’OB piétine à domicile face à Soliman

* Le C.A en roue libre face à Métlaoui

Avec le report des matches du S.T / C.S.S et  de l’E.G.S de Gafsa / E.S.T en raison de l’engagement des » Noir et Blanc  » et des  » Sang et Or  » dansles compétitions continentales, on s’est contenté ce week-end de six matches de la 11ème journée du championnat national de Ligue 1.Deux rencontres se sont disputées ce Samedi 14 Décembre 2024. La première qui a opposé la J.S.Omrane au C.A.B au stade Chedly Zouiten de Tunis a vu les cabistes ramener un petit point précieux face au néo-promu de la Jeunesse omranienne. Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque à la 16′ par Ahmed Hadhri à la 16′. Réduits à 10 après l’expulsion de leur joueur Ghaith Ben Hassine à la 35′ en première mi-temps , les poulains de Lotfi Kadri ont fini par céder et concéder le match nul ( 1- 1 ) après l’égalisation des Bizertins à la 50′ par Ibrahima Cissoko. Loin de là et exactement dans la capitale des  » Oliviers  » Zarzis et dans le derby du sud-est , l’Espérance locale est venue à bout de son hôte l’Avenir Sportif de Gabès par le score de ( 2 – 0 ). Les buts des  » Sang et Or  sudistes  » ont été réalisés à la 19′ par Youssef Snana et à la 80′ par Ambrose Ochigbo. Par ce résultat positif , les zarzissiens renouent avec la victoire et recollent au peloton de tête.Le Dimanche 15 Décembre 2024 , les quatre autres rencontres de la journée se sont déroulées et ont apporté leur lot d’enseignement.Nous commençons par l’U.S.M.O qui démontre d’une journée à une autre ses fortes ambitions pour jouer un rôle majeur dans la course au titre lors de cet exercice en cours. Face à Tataouine , un adversaire relativement moins armé , les usémistes n’ont pas fait les choses dans la dentelle. Quoique menés au score dès la 3′ de la première mi-temps par un but de Wahid Timoumi à la 9′ des visiteurs , les  » Bleu et Blanc , n’ont pas paniqué et ont réussi à renverser la vapeur par la plus belle des manières et sont parvenus à s’imposer par le score de ( 4- 1). Hazm Mastouri à la 45’+4 a égalisé pour ses couleurs. Puis , tour à tour Malek Miladi à la 50′ ; Ahmed Jaffali à la 56′ et Chiheb Jebali à la 67′ ont conféré plus d’éloquence à leur succès.

Nous passons à Ben Guerdane où l’équipe locale a offert l’hospitalité à l’Etoile du Sahel , une équipe qui a le vent en poupe ces dernières semaines. Cette tendance a été confirmée avec une 4ème victoire d’affilée pour les sahéliens ( 1- 3). Pourtant , ce sont les  » Jaune et Noir  » qui ont ouvert les hostilités avec un premier avantage. Sur un corner bien tiré par Adam Taoues à la 3′ ,  le défenseur Aymen Ben Mahmoud  d’un joli Heading a réussi à catapulter le ballon dans les filets adverses. Sans trembler , l’Etoile a fini par égaliser par leur nouveau buteur Firas Chaouat à la 26′ qui a bien exploité un pressing de Raki Aouani pour sortir face à face du portier Ferhani et pour le battre d’un beau tir croisé. Après la pause , le même Firas Chaouat a doublé la marque à la  suite à une bévue monumentale du défenseur de Ben Guerdane. Yacine Chamakhi , toujours à l’affût dans la surface de réparation , tripla la marque à la 78′  pour son équipe et lui permet de confirmer sa remontée spectaculaire au classement de la Ligue 1.

A Medjez El Bab , le match qui a opposé l’O de Béja à l’Avenir de Soliman s’est soldé par un score vierge ( 0- 0 ). Un résultat qui n’arrange ni l’un ni l’autre et ne fait pas surtout les affaires des  » Cigognes  » qui semblent émoussés ces derniers temps après leur départ tonitruant.Le dernier match décalé de 2H 30 minutes avait mis aux prises le C.A à l’E.S de Métlaoui. Une rencontre qui a tourné logiquement en faveur des gars de  » Bab Jedid  » ( 3 – 0 ). Les clubistes ont entamé ce match tambour battant en scorant dès la 3′ par Bassem Serarfi. Les mineurs ont su résister durant toute cette première période.Mais , ils ont fini par craquer au fil des minutes face à une machine  » Rouge et Blanc  » nettement mieux huilée.Adam Guerrab adoublé la mioise à la 66′ puis Ghaith Sghaier ascellé le sort de cette opposition en triplant la marque à la 84′ sur penalty. Par cette large victoire , le C.A confirme sa forme du moment ; se hisse à la première place au classement général à un point de l’USMO et de l’ESZ et se prépare comme il se doit au prochain derby tunisois face à son voisin espérantiste le Dimanche prochain

Mounir Gaïda

Advertisement