Connect with us

flashnews

Ce qu’il faut retenir de la première série des matches de la L1 joués le Samedi 28 décembre 2024

* l’avant centre de l’A.S.de Soliman , Roche Foning , auteur d’un triplé , terrasse l’US de Tataouine

* Une parité ( 2- 2 ) sanctionne le derby du Sud-Est E.S .Zarzis / U.S de Ben Guerdane

* l’A.S.de Gabès tient en échec la JS Omrane ( 2- 2)

* Le C.A gagne mais avec des sueurs froides

La première série de la 13ème journée du championnat de la LIgue 1 jouée le samedi 28 Décembre 2024 a été prolifique en buts. Sur les différentes pelouses , les attaquants étaient bien inspirés et sont parvenus à scorer à 11 reprises .

Commençons par le match Tataouine / Soliman pour dire que l’attaquant camerounais de l’équipe du Cap Bon Roche Foning s’est distingué de mille feux en réussissant un hat-trick à la 13′ ;74′ et 88′ pour donner à ses couleurs une belle et précieuse victoire et du copup rompre leur dernière spirale négative.Pour l’US Tatouine , en contrepartie , ce revers cinglant et de surcroît essuyé à domicile , ne fait que compliquer la situation du club et le relègue au fond du classement.

Non loin de là et exactement à Zarzis , la capitale des  » Oliviers  » a été le théâtre d’un palpitant derby du Sud-est mettant aux prises l’Espérance du Sud à son voisin de l’U.S de Ben Guerdane. Dans l’ensemble , ce fut une partie riche en buts ; en émotions et en renversements de situations. Nassim Sioud , l’attaquant des » Jaune et Noir  » acommencé par donner un premier avantage aux siens à la 24′ avant de voir son homologue du côté adverse Youssef Snana lui répliquer à la 26′ et remettre les pendules à l’heure.

Le chassé -croisé continua de plus belle avec un second but en faveur des  » Akkara  » signé encore une fois par Youssef Snana. A la reprise et à la 55′ , Nassim Sioud a tenu lui aussi à marquer le doublé et à égaliser pour son équipe. Les locaux , en supériorité numérique après l’expulsion de Khémais Maouani à la 70′ , ont beau essayer pour s’assurer la victoire. Les visiteurs , adossés à un excellent Noureddine Farhati , ont su résister et ramener un précieux point de leur court déplacement à Zarzis.

La 3ème rencontre de cette première série opposant la Jeunesse d’El Omrane à l’Avenir de Gabès a été , elle aussi , indécise jusqu’au bout. Les banlieusards de la ville de Tunis ont cru longtemps renouer avec la victoire après une disette de cinq matches d’affilée. Mais à la 93′ , les gabésiens ont arraché l’égalisation par Mouhib Selmi.Pour revenir aux péripéties de cette partie , disons que ce sont les gars de  » Zliza  » qui ont pris l’avantage à la 11′ par Houcine Mansour. Mais les  » Bleu et Jaune  » ont vite réagi pour égaliser d’abord sur penalty à la 22′ par Ahmed Hadhri puis par mener au score ( 2- 1 ) à la 24′ par Mohamed Ali Omri. C’était le scénario idéal pour les protégés de Lotfi Kadri mais le temps additionnel leur a été fatal en encaissant le but égalisateur des visiteurs.Le dernier match de cette journée a eu lieu au stade Hamadi Agrebi de Radès. Le C.A a offert l’hospitalité au C.A.B. Sur le papier , la partie s’annonçait déséquilibrée entre un ensemble clubiste revigoré par son entame prometteuse de la saison en cours et des cabistes très irréguliers et occupant la 14ème place de la hiérarchie de la L1.

Mais sur le rectangle vert , il y a eu une autre vérité puisque les protégés de Sofiène Hidoussi ont tenu la dragée haute aux poulains du coach français David Bettoni et ne s’inclinèrent que par un but d’écart sur penalty transformé par Moatez Zemzemi à la 65′. Avec plus de chances , ils auraient même égaliser dans le temps additionnel. Finalement , les » Rouge et Blanc  » ont gagné mais avec les tripes. 

Mounir Gaïda

Advertisement