Autres Sports
Handball : le coach de l’équipe nationale junior Brahim Lagha limogé pour des raisons obscures …! Quand le machiavélisme agit dans les ténèbres !!!

De retour de Croatie après avoir conduit la sélection de la Guinée lors du dernier championnat du monde Danemark / Croatie 2025 , le coach Brahim Lagha a été abasourdi par la nouvelle de son limogeage de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale tunisienne junior par le ministère de tutelle. Une décision saugrenue d’autant plus que l’intéressé n’ a pas eu droit à une audience pour défendre sa position.et qu’il n’a pas trouvé d’interlocuteur pour connaître les vrais motifs de cette mise à l’écart tombée du ciel.
Le président de la FTHB , Karim Hellali , qui a veillé lui même sur la nomination de Brahim Lagha à la tête des » Aiglons » avec l’aval du directeur technique Nabil Amara et qui se trouvait encore au Danemark, n’était pas apparemment au courant de cette tournure burlesque.Du côté du ministère , on allègue cette décision par le fait que la personne concernée a commis une grave faute professionnelle en cumulant les deux postes d’entraîneur national des juniors tunisiens et d’ entraîneur de la Guinée.
Or , il est fort improbable que l’instance fédérale tunisienne et Karim Hellali en personne et le ministère de la Jeunesse et du Sport ne sachent pas que cet entraîneur avait un engagement avec l’équipe nationale guinéenne antérieure à sa nomination à la tête de l’équipe nationale tunisienne. Ces deux parties en le faisant venir et en lui faisant signer le contrat n’avaient exprimé aucune opposition pour qu’il cumule ces deux postes à des intervalles de temps bien différents et pour qu’il aille honorer cet engagement lors du championnat du monde en Croatie.
Mieux encore , la fédération avec le feu vert du ministère lui ont donné toutes les cartes en mains pour préparer en un laps de temps très court notre équipe nationale des juniors pour disputer la CAN 2024 à Mahdia au mois de Septembre. Dans des conditions très difficiles , Brahim Lagha imprégné de patriotisme n’ a pas décliné l’offre pour servir l’intérêt national.Il n’ a pas rechigné à l’effort ; il a fait de son mieux pour préparer un groupe de joueurs ramassés pêle-mêle et à la hâte au bout de trois mois de travail et de multiples sacrifices. Entré en compétition , il a conduit l’équipe jusqu’à la finale face à l’ogre égyptien.Un adversaire qui a préparé cette épreuve continentale depuis plus de deux ans. De l’avis des connaisseurs du monde du Handball , la Tunisie a certes perdu mais elle a fourni une prestation des plus honorables face à un adversaire nettement supérieur et composé d’un effectif pétri de qualités. Mais ingratitude ; hypocrisie et machiavélisme de certaines forces obscures se sont réunis pour orchestrer une collusion diabolique et pour porter un préjudice moral ; sportif et matériel au coach Brahim Lagha. Que veulent-elles exactement ces forces obscures qui agissent comme des chauve-souris au beau milieu de la nuit ? Quel est leur intérêt en fomentant cette conspiration ? Quelle est la faute de ce groupe de jeunes joueurs que Brahim Lagha a radicalement transformé ; a techniquement et physiquement bien encadré en moins de trois mois et qui a terminé sur le podium pour être privé d’un coach qu’ils ont aimé.La seule chose que l’on puisse dire est que nous vivons le règne de la médiocrité ; nous vivons une époque où le monde est à l’envers et où la hiérarchie des valeurs morales s’est inversée.On n’aime plus la transparence ; l’honnêteté et le sérieux.
Toutefois et sans aucune complaisance , il semble que le président de la FTHB , Karim Hellali ait beaucoup de bonne volonté pour résoudre ce quiproquo et rendre à César ce qui appartient à César. Espérons que justice sera faite qu’en déplaise aux coeurs malades et aux personnes maléfiques.
Mounir Gaïda
