flashnews
Football :10ème journée de la phase retour du championnat de la L1 Les matches du jeudi 13 Mars 2025

O.Béja – U.S.Tataouine (1- 2) : »Les visiteurs créent la sensation »
L’exercice 2024- 2025 fait le compte à rebours et les équipes mal-classées font des derniers matches une question de vie ou de mort pour assurer le maintien en L1. Cet état d’esprit s’applique bien à l’équipe de Tataouine qui est allée s’imposer en déplacement face à une équipe béjaoise relativement démobilisée. Les visiteurs ont rapidement dévoilé leurs intentions en prenant l’avantage dès la 19′ grâce à leur véloce attaquant Wahid Timi. Les locaux ont fini par égaliser à la 60′ par Bahaeddine Charni. Mais il fallait compter sur la détermination des joueurs de Tataouine nettement plus motivés pour que la balance du match tourne en leur faveur. C’est ce qui s’est passé à la 83′ lorsque Mohamed Hosni Guezmir leur a donné le but salvateur. Une précieuse victoire qui leur permet de négocier la bataille de la survie avec plus d’espoir.
C.Africain – S.Tunisien (1 – 0 ) : » Hamza Ben Abda , le libérateur »
Les supporteurs du club de » Bab Jedid doivent pousser un grand ouf de soulagement après cette victoire obtenue à l’arrachée lors du second derby de la capitale face aux stadistes du Bardo. Ce match allait se diriger vers un nul vierge lorsque surgit le défenseur axial , l’ex-stadiste à la 90+6 pour offrir une victoire inespérée pour les » Rouge et Blanc « . Globalement , ce fut une rencontre équilibrée avec des temps forts et des temps faibles partagés de part et d’autre. Les deux portiers , Ghaith Yeferni d’un côté et Sami Helal de l’autre , ont veillé au grain pour préserver leur cage inviolable. Les clubistes tunisois ont poussé vers la fin du match pour obtenir miraculeusement le but libérateur.
E.G.S.Gafsa – E.S.Métlaoui (2 – 0 ) : » La victoire des naufragés »
Entre une équipe qui joue sa survie en L1 et une autre dégagée de tout souci de relégation et des premières loges , la différence est énorme. Ce sont ces prédispositions mentales qui ont conditionné le sort de cette partie jouée entre deux villes voisines du sud-ouest. La première mi-temps s’est terminée sur un nul blanc. Mais c’est en seconde période que l’équipe locale a pris le taureau par les cornes. Ali Ajmi , du côté des locaux , a ouvert la marque à la 46′. Puis à la 78′ Haytham Ben Mbarek a scellé le sort du match en doublant la mise pour ses couleurs. Une victoire qui permet à Gafsa de distancer momentanément ses deux rivaux pour la descente au purgatoire : l’Avenir de Gabès et l’U.S.Tataouine.
E.S.Zarzis – U.S.Monastirienne (1- 2) : » Monastir gagne avec maîtrise et panache «
Auréolée par son dernier succès obtenu loin de ses bases face à l’Etoile du Sahel , l’équipe de Zarzis espérait coiffer au poteau un autre adversaire du haut du tableau. Mais la bande de Faouzi Benzarti ne l’entendait pas de cette oreille et elle était venue dans la capitale des » Oliviers » pour consolider son ascension vers le sommet de la hiérarchie de la L1. Un objectif que les monastiriens ont atteint grâce à un meilleur positionnement tactique et une exploitation réfléchie et efficace des balles arrêtées. Dans ce registre de jeu , leur nouveau défenseur axial Dhiaeddine Jouili s’est particulièrement illustré en inscrivant un doublé de la tête. Le premier but a été signé à la 21′ d’un joli heading suite à un corner magistralement botté par le gaucher Louay Trayi. Le second a été marqué à la 25′ suite à une jolie combinaison.Menés ( 2- 0 ) à la pause , les zarzissiens ont tenté de riposter. Finalement et malgré leur supériorité numérique à partir de la 66′ avec l’expulsion du défenseur monastirien Fourat Akremi , ils n’ont pu que réduire la marque à la 82′ par Yusri Dhiflaoui. Grâce à cette victoire acquise en déplacement face à un adversaire du peloton de tête , l’US.M.O partage désormais le fauteuil de leader avec l’Espérance de Tunis.
A l’issue de cette 25ème journée du championnat , le classement de la L1 s’établit comme suit :
1) E.S.Tunis : 53 points
2) U.S.Monastir : 53 points
3) C.Africain : 50 points
4 ) E.S.Sahel : 49 points
5) E.S.Zarzis : 47 points
6) S.Tunisien : 43 points
7) C.S.Sfaxien : 36 points
8) E.S.Métlaoui : 35 points
9) O.Béja : 28 points
10) C.AB : 26 points
11) A.S.Soliman : 23 points
12) J.S.OMrane : 22 points
13) U.S.Ben Guerdane : 21 points
14) E.G.S.Gafsa : 19 points
15) A.S.Gabès : 18 points
16) U.S.Tataouine : 18 points
Mounir Gaïda
