International
Tirage au sort des barrages mondial et européen pour la Coupe du monde 2026
La Fédération internationale de football (FIFA) organise ce jeudi le tirage au sort des barrages intercontinentaux et européens qualificatifs pour la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La cérémonie se déroule au siège de la FIFA à Zurich (Suisse) à 13h00, heure de Tunis. Le tirage débutera par les barrages intercontinentaux, puis se poursuivra avec les barrages européens. Le tirage sera diffusé en direct sur le site de la FIFA ainsi que sur la chaîne d’information beIN Sports. À ce jour, 42 sélections sont déjà qualifiées pour le Mondial, tandis que 6 billets restent à attribuer via les barrages : 2 pour les barrages intercontinentaux et 4 pour les barrages européens. Les matchs auront lieu lors de la trêve internationale de mars. Barrages intercontinentaux : Six sélections issues de différentes confédérations (à l’exception de l’Europe) participent aux barrages intercontinentaux : Nouvelle-Calédonie, Bolivie, République démocratique du Congo, Irak, Jamaïque et Suriname. Les équipes sont réparties en deux catégories : les équipes têtes de série (la RD Congo et l’Irak) et les non-têtes de série (les quatre autres sélections). Les deux équipes têtes de série sont directement qualifiées pour la finale des barrages, tandis que les quatre autres disputent des demi-finales pour déterminer les adversaires des têtes de série en finale. Les matchs auront lieu au Mexique, dans les stades de Guadalajara et Monterrey. Barrages européens : Seize sélections participent aux barrages européens : les 12 deuxièmes de groupe des éliminatoires européens et 4 équipes qualifiées via la Ligue des Nations 2024-2025.
Les équipes sont réparties en 4 voies, chaque voie contenant 4 équipes issues de différents niveaux selon le classement FIFA.
Dans chaque voie, une demi-finale est disputée, suivie d’une finale qui détermine l’équipe qualifiée pour le Mondial.
Les niveaux sont les suivants :
Niveau 1 : Italie, Ukraine, Turquie, Danemark Niveau 2 : Pays de Galles, Slovaquie, Pologne, Tchéquie
Niveau 3 : Kosovo, République d’Irlande, Bosnie-Herzégovine, Albanie
Niveau 4 : Roumanie, Irlande du Nord, Suède, Macédoine du Nord
L’hôte de la finale de chaque voie sera désigné par un tirage au sort ultérieur, après les demi-finales. Toutes les rencontres se joueront en un match unique.
