International
Franz Beckenbauer s’est éteint
Juste quelques jours après le décès de Zagallo, une autre légende du football mondial nous quitte.
Franz Beckenbauer, la légende, le Kaiser de l’Allemagne et du Bayern de Munich s’est éteint ce lundi janvier 2024.
La classe, l’élégance du libéro classique avec des montées offensives qui nous ont rendu amoureux du football.
Une duel à distance avec Cruff lors de la finale de la Coupe du Monde 1974 remportée par l’Allemagne et brandi par le Kaiser Franz Beckenbauer.
Que de beaux souvenirs tels des comptes de fées…
Champion du monde en 1974 en tant que joueur, puis en 1990 en tant que sélectionneur avec l’Allemagne, Franz Beckenbauer s’est éteint, lundi, à l’âge de 78 ans.
était l’un des symboles de la reconstruction allemande d’après-guerre. Né dans les ruines de Munich en 1945 et devenu un footballeur de génie, double Ballon d’Or, Franz Beckenbauer est mort, lundi 8 janvier, à l’âge de 78 ans, a annoncé la Fédération allemande. Surnommé le « Kaiser » (l’empereur), il a mené l’Allemagne de l’Ouest au titre de champion du monde, en 1974, à domicile, avant de remporter une nouvelle fois le Mondial, en 1990, en tant qu’entraîneur. Souffrant depuis plusieurs années, ses apparitions publiques se faisaient très rares et son état de santé ne lui avait pas permis de se rendre au Brésil pour les funérailles de son ancien coéquipier au New-York Cosmos, Pelé, début janvier 2023.
Pourtant fan du Munich 1860, où il rêvait d’évoluer, Franz Beckenbauer débute sa carrière professionnelle au Bayern Munich, où il a été formé, à une époque où le club bavarois était loin d’avoir la même aura qu’aujourd’hui. En cause ? Une gifle que lui a assénée un joueur du Munich 1860 lors d’un tournoi de jeunes, pas digérée par le futur « Kaiser », qui affirmait déjà son caractère bien trempé.
Dès sa première saison en équipe première, en 1964-1965, il participe grandement, avec 16 buts, à la promotion du Bayern en Bundesliga. Un championnat qu’il remportera ensuite à cinq reprises, quatre fois avec les Bavarois (1969, 1972, 1973 et 1974), et une fois avec Hambourg (1982).
Le bras en écharpe durant « le match du siècle »
Homme clé du Bayern, replacé du poste d’ailier à celui de milieu, il est sélectionné par la République fédérale allemande (RFA), en 1966 en Angleterre, durant laquelle il inscrit quatre buts dont une superbe frappe en demi-finale contre l’URSS de Lev Yachine. Mais les Allemands s’inclinent en finale contre l’Angleterre (4-2 a.p.), dans un match resté dans la légende notamment pour un but litigieux validé pour les Anglais.