Connect with us

International

Tour d’horizon des finales de la coupe en Europe : Saison 2023- 2024

 

Par Mounir Gaïda

A 18 jours du début de la coupe d’Europe des nations en Allemagne (L’Euro du 14 au Juin au 14 Juillet) , le vieux continent a été le théâtre ces derniers temps des finales de la coupe pour la saison 2023- 2024.

Dans ce papier , nous allons faire par ordre chronologique le tour d’horizon de l’apothéose de ce challenge dans les principaux championnats européens.Nous commençons par l’Espagne où la coupe du Roi avait été disputée le 6 Avril dernier à Séville , la capitale andalouse et avait opposé l’Athletic Bilbao au Real Majorque. L’équipe basque a été couronnée grâce aux tirs au but (4-2) étant donné que le match s’est soldé par une parité (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Passons en Italie pour parler de la finale de la coupe qui a eu lieu le 15 Mai dernier au stade Olimpico de Rome. Une finale qui avait été remportée par la vieille dame , la Juventus de Turin aux dépens de la coriace équipe de l’Atalanta de Bergame ( récent vainqueur de la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen 3- 0 ) grâce à l’unique but du serbe Vlahovic.En Turquie , le trophée est revenu au club de Besiktas qui avait battu Trabzonspor (3-2) grâce notamment à deux buts de l’algérien Rachid Ghezzal et du libyen Al Misrati .Cette finale a eu lieu le 23 Mai 2024 à Istanbul au Atatürk Olimpiyat Stadi.   Le samedi 25 Mai 2024 a vu cette épreuve se dérouler notamment en Angleterre ; en Allemagne et en France.Au stade mythique de Wembley de Londres et en présence de 100.000 spectateurs la final Cup a mis aux prises les deux rivaux de la ville de Manchester : Les sky blue de l’espagnol Pep Guardiola et les reds Devils du hollandais Erik Ten Hag.Un derby mancunien de haute intensité. La chance a finalement souri au Manchester United qui est parvenu à gagner (2-1) et à sauver une saison plutôt morose en première ligue.Tout juste à côté et précisément en Ecosse , c’était aussi le Scottish Final Cup entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers. Ce deby écossais a tourné en faveur du Celtic qui l’a remporté sur le score de (1 – 0) Plus tard et en Allemagne au stade olympique de Berlin , la grande sensation de la Bundesliga , l’ étonnant champion le Bayer Leverkusen avait à se mesurer aux divisionnaires du F.C Kaiserslautern.

Le champion d’Allemagne a réussi à remporter le doublé en battant dans la douleur leur adversaire du jour , pourtant très mal classé en seconde division allemande (1- 0 , but du suisse Granit Xhaka à la 27′). En infériorité numérique dès la 44′ après l’expulsion de leur défenseur ivoirien Odilon Kossonou  , les protégés de Xabi Alonso ont su gérer leur mince avance. Enfin et au stade de Pierre Mauroy dans la ville de Lille le club de la capitale , le PSG a croisé le fer avec l’équipe rhodanienne de l’Olympique de Lyon  » les Gones « . Le champion sortant visait le doublé. Le second voulait renouer avec les consécrations après de longues années vécues à l’ombre. Les parisiens ont terminé en beauté leur saison en glanant le trophée de la coupe après celui du championnat.Ils ont gagné ce match par le score de ( 2- 1 , buts de Ousmane Dembélé à la 23′ de Fabien Ruiz à la 34′ pour le PSG et réduction du score à la 55′ pour l’O.L par John O’brien. 
 

Advertisement